jeudi 7 octobre 2010

Une photo qui dérange

Cette photo vous dérange-t-elle?  Trouvez-vous quelque chose d'offensant là-dans?

Des citoyen.n.e.s du Sud-Ouest interpellent Marguerite Blais, lui enjoignant de militer pour un meilleur projet Turcot au sein du Conseil des ministres

Les gens du bureau de Marguerite Blais, Ministre des aînées et députée de la circonscription Saint-Henri-Sainte-Anne, ne l'aiment pas de tout, cette photo, parait-il.

La photo leur choque tellement, qu'ils ont appelé l'organisme communautaire qui l'a utilisé pour son calendrier annuel - le CEDA - pour faire part de leur mécontentement.

Qu'est-ce qui provoque un tel geste?  Objectent-ils au fait que des citoyen.n.e.s exercent leur droit de libre expression?  Sont-ils si peu habitués de recevoir des pressions politiques des citoyen.n.e.s ordinaires, qui ne sont pas les propriétaires des entreprises de construction ou des compagnies de génie-conseil?  Qu'un organisme communautaire accompagne des gens traditionnellement exclus du pouvoir, qu'il les assiste à s'exprimer et à faire valoir leurs droits, ça choque-t-il le bureau de Marguerite Blais?

Vous travaillez dans un organisme communautaire, et vous recevez l'appel du bureau de la Ministre vous demandant d'éliminer la photo de votre bilan d'activités. Comment sentez-vous? Avez-vous peur pour le financement de votre organisme? Craignez-vous de représailles si vous n'accédez pas à la demande d'éliminer l'image vexatoire pour la Ministre?

Trouvez-vous que ce geste représente de l'ingérence politique, venant d'une Ministre qui est censée être imputable pour ses actes?

Moi, oui.

Marguerite Blais croit-elle en la démocratie?  Nous, ses humbles sujets, avons-nous le droit de lui faire des demandes sans que les organismes qui nous appuient soient exposés à des répresailles?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire