mardi 9 novembre 2010

Étiez-vous sur la liste?

Le ministre des transports Sam Hamad, accompagné par Marguerite Blais, Gérald Tremblay, et Raymond Bachand, a dévoilé le "nouveau" plan Turcot ce matin.  Sous le chapiteau aménagé dans la cour Turcot, on a confirmé l'expropriation de 106 ménages, et le maintien de la capacité actuelle de la 720.  La présentation s'est fait en huis clos - il fallait être sur la liste pour passer le dispositif de sécurité:

le poste de contrôle

Sur la liste:

Le maire Gérald Tremblay, accompagné par le commandant Celestin




Ceux et celles pas sur la liste ont dû rester à l'extérieur du périmètre de sécurité:




Sur la liste:
Claude Dauphin de la Ville de Montréal

Pas sur la liste, exclue de la rencontre:

Lillianne Jetté de la rue Cazelais


Sur la liste:

Pierre Morissette, du RESO

Pas sur la liste, exclus de la rencontre:


Pierre Zovilé, du 780 St-Rémi, visé par l'expropriation


Sur la liste:

Daniel Bélanger, conseiller municipal (Union Montréal)


Pas sur la liste, exclue de la rencontre (Véronique Fournier me raconte qu'elle a fini par rentrer sous la protection du commandant Celestin, par une autre entrée.  Tout était terminé, la présentation et tout.  Elle est allé voir Luc Bastien, chef de cabinet pour le ministre des transports Sam Hamad.  M. Bastien a confirmé que l'exclusion des élu.e.s du sud-ouest - Véronique Fournier, Thierry St-Cyr - était bien volontaire de la part du MTQ.  Du jamais vu!  L'attachée politique de Louise Harel a aussi été exclue):

Véronique Fournier, conseillère municipale (Vision Montréal)


Sur la liste:

Edith Cyr, du Bâtir son quartier


Pas sur la liste, exclu de la rencontre:

Thierry St-Cyr, député fédéral (Bloc Québecois)


Pas sur la liste:

Infoman!


Le maître de la liste:

Hurtubise, Octane (relations publiques), refuse accès à Véronique Fournier, conseillère municipale pour St-Henri

En fin, le maître de la liste a dit que tout ça, c'était de ma faute!  Puisque j'ai publié l'invitation du MTQ ici, ils ont dû "renforcer les mesures de sécurité".  On décide de dévoiler un projet hyper-important en huis clos, d'une façon anti-démocratique, et après on dit que c'était un petit blogger avec 6 lecteurs qui les ont obligé de faire cela...

En tout cas...

Il n'y a qu'une réponse à cette manque flagrant de transparence, à cette arrogance, à cet abus du pouvoir: allons, tous et toutes, à la manif jeudi le 11 novembre (13h30, rv au CEDA), pour demander un projet Turcot qui respecte la santé et le droit au logement des citoyen.n.e.s du sud-ouest.  Inscrivez-vous au POPIR pour une place sur l'autobus (514-935-4649, je peux vous garantir, cette fois-ci, que vous ne serez pas refoulé par des agents de sécurité!)















7 commentaires:

  1. Octane, toujours Octane. La gang de mafieux qui offrent des élections clé en main à plusieurs petits roitelets du Québec. Octane.... toujours Octane qui offre des "bénévoles" à Tremblay pour sa campagne. Octane, toujours Octane.... qui a des employés avec beaucoup de temps libre pour s'impliquer dans Union Montréal.

    RépondreEffacer
  2. Ce n'est pas Claude Trudel sur ta photo, mais bien Claude Dauphin, le maire de Lachine. On le reconnaît bien à sa Mercedez, d'ailleurs...

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Manuel,

    Tu me fais trop d’honneur en me présentant comme le "maître de la liste" sur ton blogue. En fait, c’est le ministère qui a dressé la liste des invités à l’événement qu’il organisait, comme c’est d’ailleurs toujours l’habitude dans ce type d’événement de presse. Ceci dit, il est vrai que cette liste a été appliquée avec rigidité. Je t’en ai expliqué hier les raisons et je te le redis aujourd’hui au bénéfice des lecteurs de ton blogue. Tu mentionnes que tu as fait circuler l’invitation du MTQ sur ton blogue alors que ce n’est que partiellement exact. En fait, tu as changé le texte de l’invitation en conservant la signature du MTQ; tu l’as transformée en invitant "tou.t.e.s les citoyen.e.s de Montréal" à l’événement. Bon... C’est ton choix... Mais, toi et moi qui connaissons bien les rouages de la mobilisation citoyenne savons très bien que ce genre de tactique amène nécessairement un resserrement des mesures de sécurité lorsqu’il y présence de trois ministres et du maire de Montréal. Il faudrait être naïf pour prétendre le contraire... Alors, oui, ton geste explique en bonne partie la décision du Ministère de n’admettre que les gens qui avaient personnellement reçu l’invitation.

    Pour ce qui est du commentaire d’une personne qui s’appelle "anonyme" que tu publies sur ton blogue, tout ce que j’ai envie d’en dire c’est que cette personne a une imagination débordante (elle lit probablement trop de romans...). Il me fera plaisir de lui dire personnellement, à visage découvert, que les faussetés qu’elle colporte sont de pures fabulations (for the record). J’avoue que je ne suis pas très tendance. J’aime encore mieux une bonne conversation face à face plutôt qu’un débat avec un "anonyme" sur un blogue. Voilà pourquoi je t’invite à prendre un café pour poursuivre la discussion si tu le souhaites (appelle-moi; tu as mon numéro de téléphone). Et ce qui serait vraiment bien c’est que cet "anonyme", que tu connais probablement, soit aussi des nôtres. Invite-le ou invite-la svp. S’il ou elle accepte, ça me fera plaisir de confirmer aux lecteurs de ton blogue que cet "anonyme" a accepté de se découvrir le visage pour venir discuter avec moi des rumeurs qu’il fait circuler.

    C’est moi qui paie le café. Un sucre ? Un lait ?

    Pierre Guillot-Hurtubise
    Associé principal
    Octane

    RépondreEffacer
  4. J'ai tenté de m'inscrire au dévoilement AVANT que Manuel ne mette l'invitation sur son blog. J'ai immédiatement reçu une réponse m'indiquant que je n'étais pas invitée et que je ne pouvais pas m'inscrire. Je peux donc confirmer que la liste d'invitation était stricte avant même qu'elle ne soit sur ce blog.
    De plus, la liste n'a pas été appliquée si strictement puisque certaines personnes non-inscrites ont finalement pu entrer !
    Il y avait donc bel et bien deux poids deux mesures à la grille et ce sont ceux et celles qui étaient le plus susceptibles de questionner le projet qui ont été exclus.
    Cette pratique en dit long sur la légitimité finale du projet.

    RépondreEffacer
  5. M. Hurtubise,

    D'abord, laissons tomber les petits noms, ça donne l'impression que nous sommes des amis (même si je sais que ça fait partie de votre métier d'être smooth comme ça) et je pense que c'est clair que ce n'est pas le cas.

    Vous me connaissez puisque nous avons déjà eu des contacts dans le dossier des condos "La Tannerie" - j'ai pas oublié comme vous nous avez joué un tour (c'est le terme poli) en promettant des unités subventionnés pour les locataires à faible revenu...où sont ces unités subventionnés, M. Hurtubise?

    Pour ce qui est de l'invitation modifiée que j'ai mis sur mon blogue, je ne l'ai mis, tout comme Patricia du POPIR (où je ne travaille plus) qu'une fois ma demande d'inscription a été rejetée par Mme Mignault au MTQ. Là, je pense que les 6 lecteurs de ce blogue (7 maintenant, avec vous!) sont assez allumés de déceler le sarcasme évident dans le paragraphe que j'ai ajouté. Il parait, par contre, que vous et le monde au MTQ, ne le sont pas.

    Si l'exclusion du monde de cet annonce importante c'est tout de ma faute, comment expliquez-vous le fait que Luc Bastien, chef de cabinet de Sam Hamad, a confirmé à Véronique Fournier que son exclusion, ainsi que celle de Thierry St-Cyr, était bien volontaire de la part du MTQ?

    Vous ne me ferez pas porter l'odieux de la manque de transparence notoire de ce ministère qui essaie encore de nous rentrer leur mauvais projet par la gorge. En tout cas, je peux vous garantir que vous aurez - en tant que spécialiste de relations publiques pour le MTQ - beaucoup d'ouvrage dans les semaines à venir. Ici, personne ne baisse les bras.

    Finalement, je suis d'accord avec vous que les commentaires anonymes, ça va faire. Je vais les désormais interdire. Malheureusement, je connais pas l'identité de la personne qui a fait des commentaires désobligeants concernant votre entreprise si essentiel au bien commun. Je ne pourrais donc pas l'inviter à prendre le café que nous ne prendrons pas de toute façon. J'ai bien d'autres choses à faire que de perdre mon temps à discuter avec quelqu'un qui est juste là pour berner le public et vendre les mauvais projets du mauvais gouvernement!

    Cordialement,

    Manuel Johnson

    RépondreEffacer
  6. Merci de retirer les commentaires anonymes; c’est très apprécié.

    Pour ma part, je resterai toujours disponible pour discuter de tous ces sujets, y compris le refus de la SHQ d’accorder les unités subventionnées de logement, tel que la Direction de l’Habitation de la Ville de Montréal lui avait demandé, conformément à nos échanges avec le POPIR à l’époque.

    Cordialement,

    Pierre Guillot-Hurtubise

    RépondreEffacer